Aller au contenu principal
Fermer

BAT va supprimer 2.300 postes
information fournie par Reuters 12/09/2019 à 11:36

BAT VA SUPPRIMER 2.300 POSTES

BAT VA SUPPRIMER 2.300 POSTES

(Reuters) - British American Tobacco (BAT), numéro deux mondial du tabac, a annoncé jeudi son intention de supprimer 2.300 postes à travers le monde, soit environ 4% de ses effectifs, d'ici janvier, le groupe britannique voulant concentrer ses efforts sur les nouvelles manières de fumer, comme les cigarettes électroniques.

A la suite de cette annonce, le titre BAT avançait bers 10h45 de 2,1% à 31,07 livres, affichant la deuxième plus forte hausse d'un indice Stoxx 50 cédant de son côté 0,04%.

Comme ses concurrents, BAT est confronté à la pression que fait peser sur lui le déclin des ventes de cigarettes classiques et, partant, la nécessité d'investir dans d'autres sources de revenus.

Le groupe, qui emploie 55.000 personnes selon son rapport annuel 2018, précise que plus de 20% des postes de cadres seraient concernés par la suppression d'effectifs.

Début juin, à l'occasion de l'annonce d'une appréciation peu optimiste pour le marché des cigarettes classiques, BAT avait dit qu'il investirait dans ce qu'il appelle sa "nouvelle catégorie" regroupant les produits de vapotage et les cigarettes électroniques.

BAT, qui emploie plus de 350 personnes en France selon son site en langue française, a dit plus tôt dans le mois qu'il allait lancer deux nouveaux produits de tabac chauffé au Japon.

Alors que tous les grands noms du secteur se ruent sur les nouvelles manières de consommer le tabac, les autorités commencent à s'interroger sur les conséquences pour la santé de ce type de produits.

L'administration Trump a ainsi annoncé mercredi son intention de retirer des rayons toutes les cigarettes électroniques aromatisées après que des responsables ont souligné que ces dernières avaient rendu des millions de jeunes dépendants à la nicotine.

Fin août, la Commission fédérale du commerce (FTC) américaine a lancé une enquête sur les pratiques commerciales du fabricant de cigarettes électroniques Juul, dont Altria, propriétaire de la marque Marlboro, a pris l'an dernier une participation de 35% pour 12,8 milliards de dollars.

Philip Morris International et Altria ont annoncé il y a un peu plus de deux semaines discuter d'une fusion ce qui, le cas échéant, verrait la réunion de deux géants américains du tabac plus de 10 ans après leur séparation, l'objectif étant de dominer le segment en forte croissance de la cigarette électronique.

(Pushkala Aripaka et Noor Zainab Hussain à Bangalore, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

4 408,000 GBX LSE +2,20%

1 commentaire

  • 12 septembre 12:18

    C'est le prochain scandale du siecle. Et certains osent financer et faire de l'argent sur le dos des drogués Nicotine. Honte à eux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 00:16 

    Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que le sort d'un aviateur américain disparu après le crash d'un avion de combat la veille restait inconnu. Au 36e jour de la ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:22 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Trump donne 48 heures à l'Iran avant de "déchaîner les enfers", Téhéran rejette son ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:16 

    Sept personnes ont été tuées et plus de 40 blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. Une frappe à Maaraka près de Tyr a fait ... Lire la suite

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 22:07 

    Désormais plus proches de la Lune que de la Terre, les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa s'affairent samedi à finaliser les préparatifs en vue de leur survol tant attendu de l'astre, prévu lundi. "Le moral est au beau fixe", a confié au centre de contrôle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...